un aller au musée très "fort"
Les élèves de CM2 ont découvert l’histoire de « La Bataille de Fromelles » qui a eu lieu en juillet 1916 et a opposé des divisions britannique et australienne à une division bavaroise. Le choc fut terrible, en moins de 24h, on dénombre près de 8500 victimes dont 5000 Australiens. Bon nombre des soldats morts sur le champ de bataille ne furent pas retrouvés. En 2008, des preuves sont avancées que des soldats australiens et britanniques reposent dans des fosses communes à Fromelles. S’en suit une importante campagne de fouilles archéologiques commandée par les gouvernements australien et britannique.


Au cours de ces fouilles, 250 corps de soldats furent découvert. Ils sont enterrés depuis 2010 dans un nouveau cimetière qui leur est dédié : le Pheasant Wood Military Cemetery. L’exposition présente le déroulement de cette bataille, mais aussi les conditions de vie des soldats avant et après l’offensive. Des reconstitutions fidèles, des objets et documents d’époque ainsi que des dispositifs numériques permettent de découvrir cet événement tragique.
L’après-midi, a eu lieu une visite guidée du fort d’Ennetières-Weppes, datant de la première guerre mondiale. Les élèves ont été accueillis par des bénévoles et ont découvert le fort, les tenues et les armes des poilus de la 1ère guerre mondiale.



