L'histoire du collège

De 1890 à aujourd'hui

La construction de l’établissement daterait de la fin des années 1890… Le 23 mars 1903, une école primaire de filles et une école maternelle mixte ouvrent sous le nom d’école Saint-Joseph au 127, rue d’Ypres (actuelle rue du Général Leclerc).

Dans la presse : 

La Congrégation des Filles de l’Enfant-Jésus est une congrégation diocésaine de Lille. Elle a été fondée en 1825, par Natalie Doignies, dans le contexte de l’extrême pauvreté qui régnait à Lille au début de l’ère industrielle ; dans le contexte aussi d’une grande ignorance religieuse après que la Révolution ait expulsé moines et moniales, et fermé les lieux de culte.

Dans le diocèse de Lille, en deux siècles, les sœurs ont été présentes à Armentières,
Bailleul, Beaucamps-Ligny, Bollezeele, Bondues, Bourbourg, Bray-Dunes, Cassel, Comines, Croix, Deûlémont, Dunkerque, Ghyvelde, Godewaersvelde, Haubourdin, Haverskerque, Herlies, Herzeele, Hondschoote, La Bassée, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lambersart, Lannoy, Lille, Linselles, Loos, Marcq-en-Baroeul, Marquillies, Merville, Moncheaux, Mons-en-Baroeul, Mont des Cats, Morbecque, Nieppe, Pérenchies, Roubaix, Saint-André, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Templeuve, Tourcoing, Uxem, Vieux-Berquin, Wambrechies, Warhem, Wattrelos, Wervicq, Zyudcoote.

Préambule :
L’école et le Collège Saint-Joseph résultent de la fusion en 1973 de l’école primaire avec cours complémentaire Saint-Joseph pour les filles et de l’école primaire avec cours complémentaire Saint-André pour les garçons.

Fondations :
Pas de traces écrites mais si l’on en croit les inscriptions sur les bâtiments, les deux écoles primaires ont été fondées à la fin du siècle dernier (1897 au fronton de l’école Saint-André, école catholique de garçons, collège actuel).

En images

Dernières actualités