Au collège, les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychiques et sociales importantes. L’EPS a le devoir d’aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi. Les élèves confrontés à la richesse et à la diversité du champ culturel des APSA, sont conduits à gagner en efficacité, à identifier les problèmes qui se posent, à les résoudre et à stabiliser leurs réponses en utilisant et en développant leur potentiel. Parallèlement à une compréhension et une intégration progressive de la règle, ils apprennent à s’engager dans une démarche de projet, acquièrent des méthodes et prennent des responsabilités.
Au collège, le cours d’éducation physique et sportive propose un enseignement disciplinaire obligatoire pour tous dont les contenus sont précisés dans ce programme. Complémentairement, des activités de soutien ou d’approfondissement peuvent être organisées pour les élèves sous différentes formes.
Pour les élèves volontaires d’autres pratiques sont proposées :
Dans tous les établissements, l’association sportive (AS) permet une découverte ou une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives ou artistiques, mais aussi une formation certifiée à des tâches d’organisation, d’arbitrage, de managérat et de reportage. L’AS organise la rencontre entre élèves, d’un même ou de plusieurs établissements, sous des formes compétitives ou promotionnelles. Par des prises d’initiatives et de responsabilités, elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté favorisant ainsi une approche humaniste du sport.