Pour permettre aux élèves de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo, trois profs d’EPS du collège Saint-Joseph, Carole Cierpisz, Éric Carteron et Anthony Wasson, ont adhéré au dispositif « Savoir rouler à vélo ».
Les élèves fiers de montrer leur attestation en compagnie de leurs profs. – VDN
En dix heures, le dispositif mis en place par le comité interministériel à la sécurité routière en janvier 2008 et qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo pour les élèves, leur permet de devenir autonomes, de pratiquer quotidiennement une activité physique et de se déplacer de manière écologique et économique.
Une sortie pour finir
Trois épreuves sont imposées : savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo) ; savoir circuler (découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé, rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route) ; savoir rouler à vélo en situation réelle (rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique). À l’issue de ces trois épreuves, une attestation est remise à chaque élève.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche solidaire, citoyenne et environnementale, initiée en partenariat avec la ville et le 97 point jeunes qui met des vélos à disposition des élèves n’en possédant pas.
La semaine dernière, pour parfaire leurs connaissances, les élèves répartis par groupe de cinq et encadrés par leurs profs, en eut droit à une sortie sur route jusqu’à la citadelle de Lille en empruntant les pistes cyclables et les berges de la Deûle. À l’issue de la balade chacun d’entre eux s’est vu remettre son attestation. « Qui n’est en rien un diplôme, précise Éric Carteron, mais qui atteste de leur formation. L’objectif de l’an prochain est d’étendre le dispositif à l’école primaire pour former deux cents élèves par année scolaire, à la fois au savoir rouler à vélo, mais aussi en trottinette. »