Projet d'établissement

Ce que nous voulons promouvoir

Le collège Saint Joseph accueille en cycle d’adaptation, classes de sixième, tout élève qui en fera la demande, en veillant à ne pas dépasser les effectifs qui lui permettront de progresser dans de bonnes conditions de travail.

Le collège Saint Joseph reste ouvert à l’accueil de nouveaux élèves en cycle central et d’orientation mais veille au respect de la stabilité et de l’équilibre de l’établissement. Pour les personnels et représentants de l’établissement, une fois le recrutement effectué, l’équipe se préoccupe de leur accueil et de leur intégration.

Au collège Saint Joseph, chacun veille à ne pas porter atteinte aux personnes et aux biens, a le souci commun des règles, des décisions, de leur mise en œuvre. Les actions préventives seront davantage valorisées.

Les situations de non respect sont analysées, expliquées, partagées avec la volonté de progrès, d’avancement vers un « mieux vivre ensemble » et une protection de soi-même.

Le collège Saint Joseph participe au bien-être des élèves et de son personnel en favorisant les relations et les échanges tant au sein des activités professionnelles et pédagogiques qu’au sein de structures et activités adaptées. 

Le collège Saint Joseph a le souci de privilégier des temps de concertation et d’analyse.

Le collège Saint Joseph s’engage à écouter, à aider selon ses compétences tout élève et tout adulte qui vit un changement tant sur le plan professionnel que personnel. Le collège veut anticiper les changements professionnels annoncés en proposant des temps de réflexion et d’accompagnement afin de vivre au mieux ces nouvelles situations.

Chacun est responsable de son implication dans la mise en œuvre des changements professionnels. 

Objectifs généraux

Ce que nous voulons promouvoir

Les 4 spécificités de l’enseignement catholique sont le projet éducatif, qui, bien que commun à tout le réseau, se décline en autant de colorations particulières qu’il y a d’établissements.

La deuxième est la liberté d’enseignement. Les deux dernières sont la conception chrétienne de la personne et une école nourrie par la pensée sociale de l’Église.

Horaires d'ouverture